Si la zone d’intervention de la Safer Rhône-Alpes correspond aujourd’hui au découpage administratif de la région Rhône-Alpes, il n’en a pas toujours été ainsi.
En 1962, trois Safer opéraient sur le territoire de Rhône-Alpes. (Voir carte ci-contre)
La Safer Savoie Bourgogne dont le siège était à Bourg en Bresse regroupait les départements de l’Ain, la Saône et Loire et la Haute-Savoie jusqu’en 1987, date de sa dissolution. Le département de Saône et Loire rejoint alors la Safer de Bourgogne, constituant une entité régionale. L’Ain et la Haute-Savoie rejoignent la Safer Rhône-Loire, créant ainsi la Safer Rhône-Alpes Nord.
La Safer Alpes Cévennes dont le siège était à Grenoble regroupait les 4 départements du sud de Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie) jusqu’en 1993, date de sa fusion avec la Safer Rhône-Alpes Nord, créant ainsi la Safer Rhône-Alpes actuelle.
Si les structures juridiques ont évolués au fil du temps pour s’adapté à la régionalisation et permettre la mise en commun de moyens, les équipes de terrain, ont toujours été proche du territoire, grâce aux antennes départementales. Vous trouverez ici le détail des équipes actuelles.