L’association a été créée en 1974 par Paul Borel, expert économique aux Nations Unies.
Ecti est une association :
- Indépendante
- Sans but lucratif
- Reconnue d'utilité publique
Sigle « Ecti »
A l’origine le sigle ECTI signifiait « Échanges et Consultations Techniques Internationales », traduisant l’assistance technique aux pays en développement.
Destinée initialement à apporter son aide à l'International, ECTI a été sollicitée dès ses débuts par des entreprises et organismes sur le territoire national. Vers 1990, activités nationales et internationales étaient équivalentes. Par la suite, l'activité nationale est devenue prépondérante et s'est diversifiée. Concentrée au départ sur l'appui aux entreprises et associations, elle s'est enrichie de l'aide aux demandeurs d'emploi, de l'accompagnement des étudiants et de prestations pour les petites communes.
La vocation initiale d’Ecti et sa mutation dans le temps nous ont conduits à adopter «Ecti Professionnels Seniors» et nous déclinons le sigle comme suit : E pour Entreprises; C T pour Collectivités Territoriales; I pour Insertion
Vocation
- Participer à l'expansion économique et sociale par l’aide et le conseil aux entreprises, administrations, collectivités, associations, etc.
- Promouvoir et maintenir l'emploi (aide à la réinsertion, tutorat, création et transmission d’entreprise, etc.)
- Accompagner les pays émergents, par des actes de coopération scientifique, technique, culturelle ou humanitaire, en s'efforçant d'y développer des possibilités d'échanges et de promotion des entreprises françaises.
>>En savoir plus sur le projet associatif d'Ecti
Déontologie
Ecti agit exclusivement dans le cadre de missions d’accompagnement de courte durée, dans le respect de règles déontologiques strictes :
- obligation des membres de l'association à transmettre leur expérience bénévolement.
- rôle de conseil et d'accompagnement, sans ingérence dans le processus de décision.
- ne pas concurrencer les organismes de conseil privés ou publics, mais au contraire compléter ou accompagner leur action.
- ne pas prendre la place d'un actif rémunéré et contribuer à maintenir ou à créer des emplois.
- respecter les politiques d’entreprises et la confidentialité de leurs propriétés industrielles.