Partenaires

Survie Haute-Savoie

182 rue de la gare 74580 Viry France
et asso.survie74@gmail.com http://survie.org/

L’association nationale Survie regroupe environ 1800 adhérents.

Survie Haute-Savoie est un groupe local en Haute-Savoie.

Notre rôle principal est d’organiser des évènements publics pour dénoncer la Françafrique, c’est-à-dire la face cachée des relations franco-africaines : soutien de dictatures, pillage des matières premières, trucage des élections, etc.

Ce groupe local est également un lieu de rencontres et de débats pour toutes les personnes de la région souhaitant agir pour l’assainissement des relations entre la France et l’Afrique.

Survie France

L’association Survie dénonce les causes politiques de la situation de misère dont souffrent la plupart des peuples africains :

  • causes politiques en Afrique, avec une élite le plus souvent minée par la corruption et les ambitions de pouvoir,
  • mais surtout causes politiques « chez nous », dans les pays riches et notamment la France, avec des milieux d’affaire et des partis politiques de droite comme de gauche qui ont toujours su tirer profit de cette situation de corruption. Car l’évidence est là : pas de corruption sans corrupteur, et pas de corrupteur sans intérêt à la clé.

En effet, grâce à un minutieux travail d’enquête, Survie démontre au sein de différents ouvrages (jamais attaqués en diffamation...) que la situation d’une partie du continent africain s’explique par les choix politiques, économiques et militaires des élus de la République française depuis plus de 50 ans. Une « politique africaine » mise en œuvre sans aucun contrôle démocratique.

Au niveau national, toutes les actions d’enquêtes, d’interpellation des élus et de sensibilisation du public s’inscrivent dans le cadre de 3 objectifs statutaires :

  • La réforme de la politique française de coopération. Survie milite afin de soumettre aux règles de la démocratie et aux principes de l’équité la politique de la France en Afrique. Elle milite aussi pour le démantèlement de la Françafrique.
  • La lutte contre l’impunité et la banalisation du génocide. Survie milite notamment pour que toute la vérité soit faite sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
  • La promotion des biens publics à l’échelle mondiale. Survie milite en faveur de l’accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).
 
 
 

Secteurs d'activité

  • Activités politiques militantes, défense des Droits de l’Homme
  • Coopération au développement, solidarité Nord-Sud