Créée en 1963, Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale, indépendante de toute appartenance religieuse ou politique, qui fonde son action sur l’exigence des droits économiques, sociaux et culturels.
Au cours de ce demi-siècle d’histoire, elle a évolué de l’aide humanitaire aux enfants vers des programmes locaux de développement pour, dès 1993, adopter une approche de la solidarité et du développement par les droits.
Dans les programmes qu’elle soutient, Terre des Hommes France est partenaire d’associations locales en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces programmes permettent aux populations de connaître leurs droits, de les conquérir et aussi, d’interpeller les politiques publiques, dont les insuffisances génèrent la pauvreté.
Avoir un travail et bénéficier d'une sécurité sociale, avoir un niveau de vie suffisant, accéder à l’éducation sont des droits de l'Homme universels à part entière et Terre des Hommes France agit pour les faire respecter en France et dans le monde.
En Inde, notre partenaire défend les droits des travailleurs du secteur informel et des ouvrières exploitées de l’industrie textile. Il accompagne les castes les plus marginalisées, encore victimes de discrimination et de violence, pour les aider à récupérer les terres dont elles ont été spoliées et à recouvrer leur dignité.
En Thaïlande, notre partenaire aide les migrants birmans exploités à faire respecter leurs droits fondamentaux.
Au Togo, ce sont plus de 350 femmes qui ont pu être formées à des métiers d’artisanat et créer leur coopérative ou leur micro-entreprise.
Au Mali, des jeunes exclus du système scolaire ont bénéficié d’une formation professionnelle qualifiante dans les métiers de l’artisanat, formation aujourd’hui reconnue et financée par l’État.
Au Guatemala, dans un contexte de grande pauvreté, notre partenaire aide des jeunes et des femmes mayas à accéder à la citoyenneté, à participer aux instances locales de décision et à défendre leur culture traditionnelle
Terre des Hommes France facilite les échanges entre ses partenaires du Sud pour créer les conditions d’un regard et d’un contrôle de la société civile sur la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels par les pouvoirs publics.
Ici, Terre des Hommes France a développé une action continue auprès du gouvernement et des élus pour que la France signe et ratifie le Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. C’est avec bonheur que nous venons d’apprendre sa signature par la France le 11 décembre 2012. Enfin, Terre des Hommes France participe à des actions de plaidoyer avec d’autres associations, lorsque les politiques du Nord, en particulier économiques, vont à l’encontre des droits fondamentaux des populations du Sud.