Créée en 1998 par le groupe de musique FBI, l'association FBI Prod permettait à ses membres d'agir dans des projets sociaux, par exemple en jouant leur musique en milieu carcéral ou pour Amnesty International, ou encore en participant à des spectacles en direction de publics spécifiques (handicap sensoriel).
Après la dissolution du groupe en 2001, c'est en 2002 que Nicolas Croquet, musicien et travailleur social, et Alexandre Averty, ingénieur du son, ont eu l'idée de poursuivre l'action de soutien auprès d'artistes locaux. L'association FBI Prod « il Fallait Bien Innover Production » crée un studio d'enregistrement, avec la volonté de s'inscrire dans une politique d'aide aux pratiques musicales et artistes en développement.
En 2003, l'association s'engage avec ses collaborateurs dans la création d'ateliers d'écriture de chansons destinés aux enfants et adolescents. Elargissant ses actions dans les années suivantes, FBI Prod a participé à plusieurs projets, comme l'émission de radio FBI Tune en 2005 et les formations autour des métiers du spectacle et des techniques de l’événement en 2007.
Aujourd'hui l'association continue de travailler auprès de jeunes de zones urbaines sensibles, d'artistes, de structures sociales et de structures culturelles. Elle a acquis une expérience conséquente sur le terrain avec l'appui des institutions, collectivités, structures partenaires... L'association FBI Prod est clairement identifiée sur le territoire comme une passerelle entre le social et la culture.
Le manque de réseaux pour des jeunes en insertion, tant sur l'emploi et la formation, que sur les pratiques culturelles, nous interpelle fortement. Aussi nous notons une réelle nécessité d'accompagnement et de visibilité de l'arborescence de la création artistique régionale, le besoin pour les jeunes artistes de se projeter sur une plus grande échelle.
Ces jeunes, âgés de 7 à 25 ans, viennent d'eux-mêmes ou nous sont envoyés par les centre sociaux, maison de quartiers, MJC, institutions et fondations, les collèges, les lycées, les structures axées sur la formation et l'emploi, mais aussi par les associations et structures culturelles.
Les outils proposés avec et pour les travailleurs sociaux concernent un certain nombre de publics confrontés à diverses problématiques :
-
Problèmes de socialisation, isolement social et culturel.
-
Echec scolaire.
-
Manque de confiance, de capacités à échanger ou communiquer.
-
Problèmes économiques rencontrés par les familles (frein à l'accès à la culture, à ces pratiques, à l'emploi).
-
Insertion, réinsertion.
-
Collégiens, lycées, étudiants, jeunes, travailleurs en rupture.
-
Handicapés mentaux, moteurs, sensoriels.
Animation culturelle et sociale
Les ateliers d'écriture de chansons
Proposés aux enfants et adolescents, les ateliers d'écriture de chansons se reposent sur un projet éducatif. En petits groupes, les jeunes passent par diverses étapes du processus de production musicale : écriture (respect des règles, nombre de pieds, rimes), chant et enregistrement en studio. A l'issue de l'atelier, les participants partent avec un CD de leur travail et certains groupes interpréteront leurs œuvres sur scène.
Outil Radio
-
Ateliers radio : Les ateliers radio ont pour but d'amener des jeunes et des enfants à s'exprimer à l'aide du média radio, en créant et animant une émission de radio.
-
D.Racines : D.Racines est un projet intergénérationnel. Le but : créer un temps d'échange entre les jeunes et les seniors autour d'une émission de radio. Des rencontres qui permettent de sensibiliser les jeunes, les engager à découvrir les autres.
-
Ensemble « Ensemble » est une émission au service de la démocratie participative : permettre à des jeunes en précarité de s’exprimer, d’échanger et de débattre sur différents sujets. La ville d’Annemasse est dotée d’outils de démocratie participative (les conseils consultatifs) sur lesquels le projet s’appuie, dans le but d’intégrer un public qui ne participe pas aux débats démocratiques et citoyens.
Pôle Ressource des métiers du spectacle et du disque
-
Les stages découverte des métiers du spectacle : Formation autour du spectacle et des techniques de l'événement, ces stages sont proposés aux jeunes afin de leur faire découvrir le milieu du spectacle vivant sous plusieurs aspects : technique (son et lumière), catering, communication et logistique. Projet en partenariat avec des salles de concert ou festivals
-
Information et orientation en lien avec les centres de ressources, salles de spectacles, missions locales, PIJ...
Le studio d'enregistrement
Soutien important pour les artistes locaux, il a pour but de permettre à des groupes de musique d'enregistrer une démo dans un studio professionnel, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec des structures culturelles (projet « Sortie de pistes » avec Château rouge à Annemasse ou encore « Live à emporter »).
Les ateliers audiovisuel
Un projet d'atelier audiovisuel est en cours de création ainsi que des propositions de créations artistiques audiovisuelles (clip, reportages...)
Cultures Urbaines sur scène
L'association propose aux habitants de la ville et de l'agglomération de découvrir les différentes pratiques artistiques inhérentes aux cultures urbaines (danse, hip-hop, rap, slam, graff…), en portant la coordination d'un événement, supports des ateliers réalisés en amont tout au long de l'année : le festiva Urban'Mass
Festival Urban'Mass : En proposant aux jeunes qui auraient bénéficié de plusieurs ateliers de se produire en public, l'association FBI Prod, Château Rouge, les trois MJC d'Annemasse et les autres partenaires du projet Urban'Mass proposent un projet plus riche et une transversalité sans précédent.
Passe la Douane : Projet transfrontalier franco-suisse qui permet notamment que les ateliers soient mutualisés entre les différentes partenaires. Les jeunes français et suisses se rencontrent dans le cadre des ateliers. Se produit aussi un échange entre les équipes sociales autour de leurs pratiques.