Partenaires

Alvéole

1011 rue des Glières 74800 Saint Pierre en Faucigny France
04.50.03.25.62 et 04.50.25.98.01 contact@alveole.fr http://www.alveole.fr

La nécessité d’impulser une nouvelle dynamique de l’emploi

L’évolution du modèle économique de la vallée de l’Arve vise à préserver une activité mono-industrielle à forte valeur technologique et employant des salariés dont les compétences évoluent. Ce modèle a montré ses fragilités structurelles au cours de la crise économique et le territoire connaît une augmentation de la précarité des emplois.

Aujourd’hui, le dynamisme du territoire ne peut pas reposer sur ce seul modèle et il est nécessaire de s’orienter vers une stratégie sociale structurée, diversifiée et ambitieuse. 

Pour participer à l’émergence de nouveaux modèles économiques, Alvéole a construit, avec le soutien d’une trentaine de partenaires publics et privés, une plate-forme d'innovation sociale et d'expérimentation permanente. Le pari de la plate-forme est double :

  • orienter et former dans les nouveaux métiers porteurs du bois et de l'éco-construction les salariés éloignés de l’emploi,
  • expérimenter des éco-matériaux et productions en bois local pour favoriser le développement d'une nouvelle économie dans ces filières sur le territoire.
  • Un changement associé aux quatre piliers du développement durable

Ce projet de territoire est fondé sur les quatre piliers du développement durable que sont :

La gouvernance : Rénover la gouvernance de territoire en renforçant les partenariats autour d’une plate-forme ouverte à tous les acteurs.

La solidarité sociale : Accompagner les mutations économiques du territoire en aidant les salariés fragilisés à transférer leurs compétences et à s’insérer dans les métiers de la filière bois et bois-construction.

Le développement économique : Contribuer au développement de la filière bois par la promotion, la formation, la qualification et l’emploi dans les métiers du bois et de l’éco-construction, Améliorer la performance des entreprises.

L’environnement : Contribuer au développement durable du territoire à travers l’impact favorable sur l'environnement qu’entraîneront le développement de l'éco-construction et la construction d’une plate-forme de formation éco-conçue.

La stratégie économique et sociale novatrice d’Alvéole

« Des pratiques innovantes et responsables pour offrir des perspectives d’emplois durables. »

La création de la Plate-forme territoriale de l’éco-construction et des métiers du bois s’inscrit dans le programme d’actions d’Alvéole qui vise à valoriser les hommes et les ressources locales.

  • Un principe d’action : l’innovation permanente

Acteur de terrain depuis 17 ans, Alvéole accompagne vers l’emploi durable les publics rencontrant des difficultés particulières en vallées de l’Arve et du Giffre, par la mise en œuvre d’actions sociales et professionnelles.

Depuis 2008, l’association poursuit la voie du développement durable afin de proposer une alternative d’emplois sur le territoire : découverte de métiers et de nouvelles compétences attendues dans le secteur de la construction, parcours de formation adaptés dans les métiers du bois et de l’éco-construction, mise en place de chantiers-école...

Aujourd’hui, l’efficacité d’action d’Alvéole repose sur ses pratiques innovantes et responsables mises en œuvre à tous les niveaux – partenarial, managérial, techniques, etc…

  • Un challenge : rénover la gouvernance du territoire par l’innovation sociale

En rassemblant l’ensemble des partenaires économiques, institutionnels, sociaux et professionnels du territoire autour du projet de plate-forme, Alvéole propose d’organiser un nouveau mode de gouvernance pour piloter, à plusieurs, les changements et les rendre pérennes. Une construction commune fondée sur les piliers du développement durable, dont la solidarité sociale est le porteur.

  • Une ambition : essaimer un nouveau modèle économique sur d’autres territoires

L’ambition d’Alvéole est d’essaimer les résultats des nouvelles pratiques professionnelles et des actions initiées au travers de la Plate-forme, des chantiers-école et chantiers d’insertion de l’association afin de créer de nouveaux modèles économiques sur d’autres territoires.

Une réflexion est menée par l’association sur la modélisation du projet de plate-forme territoriale et les différentes formes d’essaimage possibles – chantiers-école en éco-construction, pilotage multi-partenarial de projets, éco-construction en circuit-court, etc...

  • Le travail en circuit court

Aujourd’hui en effervescence dans le domaine de l’agriculture, le principe du circuit court est transposable à bien d’autres secteurs d’activités.

L’idée est simple : partir des ressources locales d’un territoire, créer de nouvelles activités qui permettent de transformer la matière première ou le produit au plus près de sa récolte ou de sa fabrication et utiliser les compétences locales en les transférant dans les nouveaux secteurs.

Un principe qu’Alvéole applique à ses chantiers d’insertion et chantiers-école et qui représente aujourd’hui l’un des fondements de la Plate-forme territoriale de l’éco-construction et des métiers du bois.  


Secteurs d'activité

  • Placement, emploi, insertion
  • Immobilier, logement, hébergement