Partenaires

GRAD - Groupe de réalisations et d'animation pour le développement

128 rue du Manet 74130 Bonneville France
04.50.97.08.85 et 04.50.25.69.81 grad.fr@grad-france.org http://www.grad-france.org

Présentation générale du GRAD

 

Le GRAD (Groupe de Réalisations et d'Animation pour le Développement) est une association à but non-lucratif créée en 1978, dont le but est d'informer et de proposer des outils de réflexion sur le développement et les grandes questions qui s'y rattachent : environnement, droits de l'Homme, interculturalité, partenariat, etc. Pour cela, sont réalisés différents outils pédagogiques (livres de contes, livres-CD, dossiers, BD, vidéos) diffusés en France et en Suisse. Le GRAD est basé à Bonneville en Haute-Savoie et possède une antenne en Suisse à Genève.


 

Nos activés au Nord

 

  • Production grand public:

 

Depuis vingt ans, l’association a adapté périodiquement l’évolution de ses supports pédagogiques passant du montage diapositives au livre-cassette et à la vidéo pour s’orienter aujourd’hui vers la production de livres-CD, CD-Rom, DVD. L’association, dans son travail de production et de diffusion, cherche à soutenir plus particulièrement des auteurs du Sud.

Par exemple pour les enfants, le GRAD a réalisé plusieurs collections de contes.

En effet, le conte est particulièrement bien adapté pour les enfants car il stimule leur imagination et leur permet de s'identifier aux personnages. Le parti pris du GRAD est de sensibiliser les enfants aux grandes questions comme le développement durable, le travail des enfants, la différence, l’égalité, etc.

...et de vidéos, car la vidéo plonge l'enfant dans un décor de réalités : lieu de vie, environnement naturel, visages, objets usuels, etc. Le GRAD a privilégié dans la réalisation, les scènes de la vie de l'enfant à l'occasion d'un évènement, d'une activité dans laquelle il a sa place (environnement naturel, familial et social) dans son pays d’origine.

Les enseignants et éducateurs peuvent trouver dans nos productions - accompagnées pour la plupart de dossiers pédagogiques - des outils adaptés et utiles à la sensibilisation et à l’animation de leur  jeune public.

 

Nos collections :

-         "Il était une fois notre terre" sur l’environnement

-         "Les enfants de la terre" sur l’environnement, pour les plus petits

-         "Enfants d’ici, Enfants d’ailleurs" sur la vie des enfants dans le monde

-         "L’Afrique au féminin", regards posés par des femmes africaines sur leur place dans la société

-         "Tous différents, tous égaux" sur la tolérance

Quels que soient les documents produits, le but poursuivi par le GRAD est celui d’aborder ses thèmes privilégiés sous l’angle d’une découverte de la différence et de la richesse des modes de vie.

 

·       Production spécialisée sur le développement

 

Le GRAD se sert de son expérience, et de celle de ses partenaires, pour réaliser des outils (recueil d’expériences, fiches techniques, vidéos, boîtes à outils, Cdroms) s’adressant aux acteurs du développement.

La collection "Partenariat" s’adresse aux personnes ou aux organisations du Nord comme du Sud qui désirent s’engager dans une véritable relation de partenariat.

La collection "L’aide en question" quant à elle, est destinée à tous ceux qui souhaitent s’interroger ou sensibiliser sur la relation d’aide. Son but est de faire remonter les paroles et les idées des paysans et autres "bénéficiaires" du Sud vers les acteurs du développement.

 

 

* Le Centre de Ressources sur le développement RITIMO

Ouvert à tous, ce Centre, situé au coeur de la Haute-Savoie et à 20 km de Genève, fait partie du Réseau des centres de documentation pour le développement et la solidarité internationale (RITIMO). Des livres, des revues, des expos et une foule d'autres outils pédagogiques pour tous les âges, ainsi que de très nombreuses adresses et références sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’information et de documentation concernant le développement. Le centre est spécialisé sur l’Afrique, les organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest et les questions de coopération et de partenariat.

 

 

Nos activités au Sud

 

Le Programme International du G.R.A.D.

 

Par l'intermédiaire de son Programme International, le GRAD coopère avec des associations et des fédérations de groupements paysans africains. Le but est de les appuyer dans la production et la diffusion de matériel en français ou dans les langues locales, destiné aux paysans et aux cadres du développement.

 

Présentation générale

 

Le GRAD, à travers son Programme International (GRAD-PI) vise principalement le renforcement du monde paysan (les paysans et leurs organisations) par le biais de la communication pour le développement :

-En favorisant la circulation, sous diverses formes, des informations, des savoirs et des savoir-faire (internes ou externes) entre les paysans, mais aussi vers eux et à partir d'eux ;

-En favorisant l'éveil critique de tous, pas seulement des leaders, et de leurs organisations ;

- En cherchant à rétablir la communication avec et au sein de communautés marginalisées, ou en voie de marginalisation.

L'aire principale de travail du GRAD-PI est l'Afrique de l'Ouest francophone. Cette aire tend à s'étendre actuellement vers l'Afrique Centrale (Cameroun (Nord), Tchad, ...) et parfois vers des pays non francophones (Guinée-Bissau, Gambie, ...).

Le GRAD-PI cherche à travailler en profondeur, pour toucher la majorité paysanne et les communautés marginalisées qui, souvent, restent encore hors des circuits d'informations pertinentes et n’ont que très rarement l’occasion de faire entendre leur voix.

 

Quelques éléments de notre démarche 

- Accompagnement sur et pour le long terme, ce qui signifie un travail sur la durée et pas uniquement selon une logique d'appui par projet, ni même par programme visant, dès le départ, à mener des actions renforçant l'autonomie et l'indépendance des "partenaires"

- Volonté de ne pas fausser le jeu, par des incitations financières trop fortes, déconnectées des réalités et qui cassent toutes velléités de pérennisation par la suite

- Mise en relation d'acteurs, de ressources locales.

 

Nos actions transversales 

 

Le programme Etude-Débat-Sahel (EDS) de réflexion sur l’Aide

 

Dans beaucoup de pays où l'aide extérieure intervient depuis plusieurs décennies, l'apport d'aide et la relation qu'il entraîne induit un certain nombre de comportements opposés à son objectif premier. Cette réflexion sur l'aide et ses effets négatifs est essentiellement construite sur l'apport des "bénéficiaires" de cette aide. Des centaines de responsables d'ONG ou responsables paysans ouest africains ont pu s'exprimer sur ce sujet et organiser la réflexion autour d'eux. Large réflexion qui permet aux bénéficiaires de mieux se préparer à accueillir ou non de l'aide extérieure, d'être plus aptes à l'orienter vers leurs priorités et à la gérer sans qu'elle ne bouleverse trop leur capacité de mobilisation des ressources internes.

Beaucoup de décideurs en matière de coopération au développement ou de domaines économiques qui influent sur le développement des pays du Sud, ont très peu l'occasion d'entendre les gens "pour lesquels ils travaillent", s'exprimer d'une manière libre, non courtisane, non liée à des financements (trop de dépendances, trop de filtres, trop de distances, trop peu de temps, trop d'incertitudes quand aux émetteurs et au contexte de leur émission, etc.).

 

Il est donc important que des idées authentiques de paysans, de leaders paysans ou de militants proches des mouvements paysans du Sud puissent remonter vers les décideurs et vers le Nord.

 

Il est aussi bien sûr capital qu'elles puissent circuler entre pays et mouvements paysans du Sud. C'est dans ce cadre que s'inscrivent des actions comme :

-         Les collections d'interviews et leur diffusion

-         La systématisation, sous forme de guides ou de recueils, de paroles paysannes, d'expériences du Sud.

 

En bref…

 

Le GRAD s'appuie essentiellement sur le Sud pour les réalisations :

* en y cherchant au maximum des contes, des histoires, des dessins, des musiques, etc. soit traditionnels, soit modernisés, écrits par des ressortissants du Sud (comme certains livres-CD),

* en montrant des situations quotidiennes du Sud (DVD ...),

* en appuyant des productions réalisées au Sud (comme par exemple les DVD "l'Afrique au féminin"réalisées par des femmes africaines).

 

Mais le GRAD s'appuie sur un Sud qui gagne..., et cherche donc à montrer :

* que les pays du Sud ont une vraie culture, souvent très ancienne, qu'on peut la faire admirer et même en tirer profit pour notre propre développement ;

* qu'il existe dans ces pays des gens qui réfléchissent et s'organisent pour vivre mieux (et cela pas forcément dans le sens où nous l'entendons habituellement) ;

 

...un Sud qui n'est pas sur une autre planète..., et cherche donc à montrer :

* que les pays du Sud sont eux aussi confrontés aux mêmes problèmes que les pays du Nord;

* qu'il faut travailler ensemble pour résoudre les problèmes actuels de notre planète commune.

 

A moyen terme, le GRAD s'oriente vers :

* la recherche systématique de réalisations du Sud à traduire et diffuser au Nord, tant pour les enfants que pour les adultes,

* la recherche d'informations sur des thèmes transfrontières Nord-Sud (par exemple l'aide, le chômage) et la diffusion de pensées d'acteurs du Sud sur ces sujets,

* le parallèle sur un même sujet entre situations au Nord et au Sud et la mise en évidence des liens et des influences réciproques.

* la valorisation et la mise à disposition, pour un large public, de vidéos intéressantes, mais peu accessibles hors de quelques temps forts particuliers (festival de médias, etc.).


Secteurs d'activité

  • Coopération au développement, solidarité Nord-Sud